Bogdana Kuznetsova (@bogdana.paris) est une artiste et créatrice en broderie d’art qui vit et travaille à Paris. Elle aime partager ses idées et émotions à travers divers médiums. En premier lieu la broderie bien sûr mais également la photographie, le dessin et la peinture.

«Je suis née à Moscou en 1989, je suis ukrainienne de part ma mère et russe de part mon père. Quand j’avais 9 ans, ma famille s’est installée dans le sud de la France. Lorsque j’ai eu 19 ans j’ai décidé de partir étudier les Arts Plastiques à La Sorbonne et j’ai déménagé à Paris, la ville dont je suis amoureuse. Mon médium de prédilection était alors la photographie mais une fois mon Master II en Arts et Science de l’art en poche je me suis découvert une véritable passion pour la broderie.
C’est ainsi que j’ai commencé à étudier la technique française de broderie à la main qui se pratique avec un crochet. Cette dernière est principalement utilisée dans les maisons de Haute Couture on l’appelle la Broderie de Lunéville. J’ai appris auprès d’une personne hautement qualifiée qui a travaillée pour Lesage puis pour Chanel. J’ai eu mon CAP Broderie d’Art à la main en 2019″

«Les broderies que je créées sont pour moi l’occasion de montrer mon univers intérieur, rempli d’énergie positive et de couleurs vives, j’aime partager cela. Je trouve mon inspiration en regardant la nature, la faune et la flore mais également dans l´atmosphère romantique de Paris.»

«Depuis 2021, je travaille par missions successives pour divers ateliers de broderie parisiens qui répondent aux commandes des grandes Maisons de Mode telle que Chanel, Dior, Louis Vuitton, Schiaparelli etc.
Lorsque je ne travaille pas pour un atelier j’exprime ma créativité à travers la réalisation d’échantillons personnels et la customisation de vêtements avec des broderies uniques. Ce qui me plais le plus c’est de créer l’harmonie visuelle. Je consacre une grande attention au choix des fournitures avec lesquelles je travaille afin de composer de subtils camaïeux de couleurs, des reflets et des notes de brillance.
Je suis sans cesse en quête de précision pour que chaque détail brodé reflète la finesse qui fait de cet artisanat un métier d’art.